L'EXPÉRIENCE DES PIERRES

L'expérience des pierres

L'expérience des pierres

Avec cette exposition, je propose une mise en scène de pierres imaginaires, sorte de chimères minérales qui lient l'humain et la nature.

J'invente une collection minéralogique illusoire, où les minéraux sont travestis par le geste artistique.

Pour cela, j’ai créé 2 séries d’objets minéraux :
les ARTEFACTS et les CORPUSCULES







L'expérience des pierres - LES ARTEFACTS

Au départ, il y a une petite pierre, trouvée dans la nature.
Mon travail consiste à prolonger cette pierre, de façon à leurrer le spectateur et à jouer sur l'ambiguïté du réel. 

Qu'est-ce qui est naturel ? 
Qu'est-ce qui est artificiel ?
A partir de quand le minéral devient proposition artistique ?

"Elle respecte bien sûr fidèlement l'intégrité naturelle de ces pierres. Mais cette fois, elle les exploite individuellement. Et sur chacune d'elles, elle rapporte des matières minérales exogènes (mortiers, galets, marbres, émaux…) qui constituent des extrapolations poétiques de la structure initiale." Pierre Brasseur


​L'expérience des pierres - LES ARTEFACTS

artefact
 
du latin artis facta, effets de l'art
 
produit ayant subi une transformation, même minime, par l'homme, et qui se distingue ainsi d'un autre provoqué par un phénomène naturel.
 

L'expérience des pierres - LES CORPUSCULES

          "Regarde, en effet, quand la lumière du soleil fait pénétrer un faisceau de rayons dans l'obscurité de nos maisons : tu verras une multitude de corpuscules s'entremêler de mille façons à travers le vide dans le faisceau lumineux. [...]
           Une autre raison d'observer attentivement les corpuscules qui s'agitent en désordre dans un rayon de soleil, c'est qu'une telle agitation nous révèle les mouvements invisibles auxquels sont entraînés les éléments de la matière. [...]
Tous ceux qui, formant les assemblages les plus denses, ne s'écartent que de fort peu après leur rencontre, enchevêtrés qu'ils sont grâce aux entrelacs de leurs figures, ceux-là servent de base au corps dur de la pierre [...].
Lucrèce, De natura rerum,  Ier siècle av. J.-C
 

​Pour expliquer le monde, la matière et le hasard, le philosophe-poète latin Lucrèce a des mots superbes : Ces Corpuscules dont il nous parle magistralement et qui flottent dans les rayons du soleil me font rêver depuis longtemps.
J'ai voulu m'en emparer, imaginer leurs "enchevêtrements", leurs "entrelacs", et les regarder à travers un microscope imaginaire. 
Je me plais à croire que ces Corpuscules sont des poussières de pierre,"les bases du corps dur de la pierre", agrandis et rêvés.

L'expérience des pierres ​- LES CORPUSCULES

Corpuscule
 
du latin corpusculum, diminutif de corpus, corps

 
en physique, synonyme désuet de particule.
 
très petit élément, en particulier fragment de poussière, présent habituellement dans l'air et seulement dans certaines conditions.
 

L'expérience des pierres : une installation en forme de collection minéralogique illusoire

Par cette installation poétique qui mobilise tous les sens,

avec des objets minéraux dont l’étrangeté aiguise la curiosité du visiteur

et à travers une scénographie muséale qui fait appel aux notions de naturel et d’artifice,

j’espère faire partager au visiteur ma passion pour le monde minéral.

L'expérience des pierres

Ecouter les pierres

         Depuis trois décennies, Pascale Beauchamps convertit en art une fascination pour les pierres qui enflammait déjà ses rêves d'enfant. Elle s'intéresse plutôt aux cailloux sur lesquels les phénomènes naturels ont laissé leur empreinte au cours des temps. Elle les récolte elle-même et les utilise en l'état, sans les retoucher. Elle crée notamment avec eux de saisissantes œuvres monumentales qui sont autant de plausibles foisonnements naturels de petites pierres. Elle aime ainsi cultiver l'ambiguïté, le jeu.

Pour élargir sa recherche, l'artiste entreprend de souligner l'originalité plastique de cailloux un peu plus volumineux. Elle respecte bien sûr fidèlement l'intégrité naturelle de ces pierres. Mais cette fois, elle les exploite individuellement. Et sur chacune d'elles, elle rapporte des matières minérales exogènes (mortiers, galets, marbres, émaux…) qui constituent des extrapolations poétiques de la structure initiale.
Ces ajouts sont ou discrets ou voyants : soit ils se mêlent à la pierre et portent alors à confusion, soit leur extravagance interpelle. De quelque manière, ils contribuent à une forme de jeu et perpétuent le savoir-faire de la sculptrice pour célébrer le minéral. En l'espèce, ils offrent une plongée atypique dans l'intimité des pierres. Ce Beauchamps nouveau s'étend aux Corpuscules, des œuvres purement imaginaires qui affermissent le lien avec les créations déjà spécifiques à l'artiste.


Pierre Brasseur, scientifique et amateur d'art minéral