Jusqu'en 2020

L'expérience des pierres - 2020 - Texte de Pierre Brasseur

L'intimité des pierres

        Pascale Beauchamps est une inlassable amoureuse des pierres. Portée par cette intimité, elle se plaît à imaginer les aventures qu'elles ont pu rencontrer depuis la nuit des temps jusqu'à leur arrivée entre ses mains. En somme, elle retient surtout celles qui témoignent spécialement des effets de la nature à travers les âges.
        Pour son travail, elle adopte d'abord des petits cailloux, simples et érodés, dont le galet constitue le modèle abouti, car elle se montre attendrie par leur vulnérabilité, leur délaissement, leur douceur tactile et visuelle. Que ces cailloux soient allongés, ronds, cylindriques, plats…, elle les combine en tissu serré sur de vastes surfaces. Sa science est de leur imprimer le mouvement juste, fidèle à son intention de l’instant. Et de leur inoculer une fluidité optique afin qu’ils gardent leur rythme, leur énergie, sans ânonner.
        L'artiste se livre avec cette matière première singulière à une production massive, foisonnante et évidemment très minérale. Elle crée des sculptures de pierres, des volumes d'une grande simplicité géométrique, des ensembles sériels ou modulaires… qui marquent aussi sa volonté de prendre part à l'espace et à l'architecture. Elle peut par là largement s'exprimer et révéler la profondeur de son écriture artistique.
        Mais la sculptrice aspire toujours à enrichir son expérience des pierres. Ainsi, elle s'attache depuis quelques mois à souligner l'originalité plastique de cailloux un peu plus volumineux. À cet effet, elle rapporte sur chacune de ces pierres des matières minérales exogènes (mortiers, galets, marbres, émaux…) qui constituent des extrapolations poétiques de la structure initiale. Cette nouvelle série a aussi pour but de nous inviter à une plongée insolite dans l'intimité des pierres.
        Depuis près de trente ans, Beauchamps voue toute sa création aux cailloux qu'elle choisit et ramasse sur le terrain. Elle conçoit avec eux des figures caractéristiques où l'artifice et le naturel se complètent et en même temps se confondent. Subtilement. Au fond, la sculptrice réussit à exacerber sa sensibilité minérale en confiant le premier rôle de ses œuvres aux pierres qui ne cessent de nourrir son imaginaire. Elle s'accomplit à ce titre dans un art fusionnel, un art identifiable entre tous.
        Pierre Brasseur, scientifique et amateur d'art minéral (juillet 2020)

ÉBOULIS

2016-2020 - ciment, galets - installation de 4 Lithoclastes et de 16 Sphérolithes - © Michel Thamin

LES MÉTAMORPHIQUES

2015-2017 - ciment, galets - installation sur miroir d'eau - 5 éléments d'environ Ø45 x 25 cm

LES SPHÉROLITHES

2015 - ciment, galets - installation de 27 éléments de Ø 6 à Ø 50 cm sur miroir d'eau de 3 x 5 m

DISQUE - SAISONS DE SOLEIL ET DE VENT

2012 - ciment, galets, pâte de verre en moule perdu - Ø 90 x 15 cm
Acquisition Musée TAMO, Ravenne, Italie

PAVIMENTO

2012 - ciment, pierres - polyptyque de 9 éléments - 180 x 180 x 6 cm

DISQUE-COURANTS

2012 - ciment, galets, pâte de verre en moule perdu - Ø 90 x 15 cm

PLISSEMENTS 1 à 5

2011/2012 - ciment, galets, miroir

CRISTALLISATION

2011, ciment, pierre, pâte de verre en moule perdu - 3 stèles de 195 x 30 x 12 cm
 

MACLE-COURANTS NOIRS 1

2011 - ciment, galets - Ø 85 x 40 cm

INTÉRIEUR-LUMIÈRE 1 à 5

2010/2011 - ciment, galets ou pierre, pâte de verre en moule perdu - 5 stèles de 195 x 30 x 12 cm

DRUSES

2010 - ciment, pierre - triptyque, 3 éléments de 55 x 58 cm

FAILLES BLANCHES

ensemble de 6 stèles, 2010, ciment, pierre,160 x 0,30 x 0,12 cm, Coll.part.

LIGNE DE FAILLE

2010 - bas-relief - ciment, galets, 90 x 60 cm

ORGUES

2009 - ciment, galets - installation de 49 éléments - 59 x 38 x 810 cm
Galerie Collection, Paris, 2009 - Tour du rempart, Paray-le-Monial, 2012 - Crypte Rasponi, Ravenne, Italie, 2012 - 
Cour de la Chapelle des Ursulines, Ancenis, 2013 - Centre des Arts, Douarnenez, 2015



HALOS DE PIERRE

2008 - ciment, galets - installation de 5 éléments de 70 x 140 x 10 cm sur miroir d'eau de 3 x 9 m
Lavoir d'Aubais, Galerie HCNicks, 2008 - Galerie Lieu-Dit, 2009 - Cloitre de la Basilique de Paray le Monial, 2012 - Chapelle des Ursulines à Ancenis, 2013 -  Jardins Rocambole, 2020

LES CABANES

2006 - ciment, galets - 35 x 35 cm

LES DALLES

2002/2005 - ciment, galets - 80 x 35 cm

ÉCLATS

2001 - ciment, galets, ors de Venise - triptyque - 3 éléments de 60 x 60 cm

LES PREMIÈRES COUPES

1995 - ciment, galets, peinture, ors de Venise - Ø 40 à 90 cm